Rouille - Floriane Soulas #PLIB2019

Rouille - Floriane Soulas #PLIB2019


Auteur : Floriane Soulas
Genre : Steampunk
Editions : ScriNeo
Date de sortie : Mai 2018
Note* ✩✩✩✩

Paris, 1897.
De nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n'en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C'est dans une maison close sur l'un de ces faubourgs malfamés qu'a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu'elle se démène pour retrouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d'atroces circonstances. Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations...

Il s'agit du tout premier roman steampunk que je lisais, et j'avais très hâte de me plonger dans cet univers particulier qui m'a toujours fascinée. Je ne dirai pas que j'ai été déçue par Rouille car ce roman reste une bonne lecture, mais j'ai été dérangée par certains points sur lesquels je reviendrai.

Mais commençons par le positif. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, qui mêle le passé perdu de Violante et une enquête pour retrouver un meurtrier sanguinaire. Entre meurtres, drogue et débauche, Violante va faire face à de nombreuses difficultés pour mettre en lumière ce qui est arrivé à sa meilleure amie.

J'ai aussi beaucoup aimé les passages se déroulant sous le Dôme. J'ai comme l'impression qu'un personnage issu des classes inférieures et qui débarque dans le luxe est un procédé que j'aime retrouver dans un roman comme dans La Sélection ou encore La Passe-Miroir.

Et dernier point positif, les scènes d'actions, qui sont assez nombreuses avec des combats très bien décrits, que ce soit entre humains ou contre des animécas. Il s'agit là du grand point fort de ce roman, surtout les soixante dernières pages très intenses et riches en action.

Passons donc aux point négatifs. Pour commencer quelque chose qu'habituellement j'apprécie mais qui m'a particulièrement dérangée ici : la romance. Je l'ai trouvée assez mal amenée, elle tombait un peu comme un cheveu sur la soupe et je reste persuadée qu'elle n'était pas essentielle à l'intrigue. En effet celle-ci se déroule sur un laps de temps assez court et les deux personnages se rencontrent pour la première fois au début. De plus, ils passent finalement assez peu de temps ensembles mais à chaque fois on les voit se tenir la main etc sans qu'il n'y ait eu le moindre développement de leur relation auparavant. En outre, cette romance débouche finalement sur pas grand chose. Donc après ma lecture je suis restée un peu déçue en ce qui concerne ce point. Tout ça pour ça au final.

Le reste n'est pas tant un point négatif que pleins de points positifs qui n'ont, à mon avis, pas été assez exploités. A commencer par les enfants perdus, une bande d'orphelins vivant dans une casse et qui connaissent sur le bout des doigts le réseau de souterrains de la ville. On ne les voit finalement que très peu et j'aurais aimé en apprendre plus à leur sujet, peut-être avoir quelques chapitres du point de vue d'un des leurs.
Il y a aussi le principe du Dôme et des différences de classe sociale qui aurait pu être plus approfondis, puisque Violante est une prostituée vivant dans les quartiers les plus pauvres de Paris mais qu'elle est tout de même amenée à côtoyer des clients fortunés.
Et enfin le fait que notre héroïne évolue dans un monde mené par les hommes n'est pas assez souligné à mon goût. Alors, oui, c'est écrit sur la quatrième de couverture, mais à part ça, Violante bien qu'elle soit un fort personnage féminin, ne s'indigne pas plus que ça contre la pression exercée par les hommes autour d'elle. De plus, la plupart des autres personnages féminins sont assez fades à côté d'elle, certes, Violante est mise en avant, mais au détriment des autres femmes. On est donc passé à côté d'une belle occasion de porter un message féministe à travers cette histoire.

Rouille est donc un pageturner que j'ai pris plaisir à lire mais je regrette cependant quelques bonnes idées qui ont été sous-exploitées. C'est vraiment dommage car cela aurait rendu ce récit vraiment excellent mais Rouille restera un roman sympa mais sans plus.

Atalante

*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

#PLIB2019
#ISBN9782367406060

Commentaires