Gone T.2 La Faim - Michael Grant

Gone T.2 La Faim - Michael Grant

"Les super pouvoirs, ça ne fait pas toujours des super héros"

Auteur : Michael Grant
Genre : Fantastique
Editions : Pocket Jeunesse
Date de sortie : Février 2010
Note* : ✩✩✩✩

⚠ Alerte Spoiler : Assurez-vous d'avoir lu le premier tome de Gone avant de lire cette chronique 

Imaginez... Cela fait trois mois que les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach sont piégés dans une bulle qu'ils ont baptisée la Zone. Trois mois que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu. La nourriture commence à manquer, la famine s'annonce et personne n'a de solution. Bientôt des dissensions éclatent entre les "mutants", qui développent des pouvoirs surnaturels, et les "normaux". Le chaos s'installe en ville. Sans compter qu'un danger bien plus terrible menace les habitants de la Zone. L'Ombre, une créature inquiétante terrée dans les collines, appelle ses serviteurs. Elle s'est réveillée et elle a faim !

Un deuxième tome encore plus sombre que le premier. Nos personnages sont torturés, à la fois par l'Ombre et par les responsabilités qui les accablent. Trois mois après l'affrontement qui opposa Caine et Sam, Sam est au bord de la dépression, écrasé par de trop nombreux problèmes et rongé par la culpabilité liée aux morts qu'il aurait pu empêcher, Astrid doit se démener avec le Petit Pete aux dons de plus en plus étranges, Caine, tout comme Lana, n'est plus très vaillant, sans cesse harcelé par l'Ombre, tous sont rongés par la faim, et seul Drake semble se réjouir de la situation.

Ce tome-ci se déroule sur trois jours seulement, ce qui nous garantie un récit riche en action. Encore une fois de nouveaux personnages sont introduits au fur et à mesure du récit et des nouveaux pouvoirs (cette fois-ci pour le moins originaux) tout au long du roman. Michael Grant en fait baver à ses personnages et ce deuxième tome ne présage rien de bien meilleur pour la suite. L'Ombre, dont l'origine se fait moins mystérieuse, est de plus en plus présente et tente de s'imposer à tous les habitants de la Zone. 

Un détail que j'ai beaucoup apprécié concerne le personnage de Mary Terrafino. Il s'agit d'une jeune fille souffrant d'anorexie et de boulimie, présente depuis le premier tome, qui s'occupe des bébés dans la Zone. Même si dans ce second tome Mary est un peu plus en marge de l'intrigue principale, l'auteur de l'oublie pas pour autant et continue de nous exposer son combat contre ses troubles alimentaires. En effet, Mary est certainement celle qui souffrira le plus de la famine, son anorexie lui fait vomir la moindre nourriture ingérée et, malgré sa maigreur de plus en plus prononcée et remarquée par les autres personnages, elle continuera à se trouver trop grosse. 

Je trouve important d'insérer des personnages comme Mary dans des romans qui n'ont pas forcément pour thème principal les troubles alimentaires (dans ce cas précis, mais cela peut s'appliquer à pleins d'autres thèmes). Cela montre que c'est un problème bien présent qui peut s'appliquer à n'importe qui même en cas de pseudo-apocalypse. 

Michael Grant cherche à nous dépeindre des adolescents normaux faisant face à une situation surnaturelle et parmi les adolescents normaux on trouve aussi des enfants malades comme Mary. Et c'est selon moi l'un des grands points forts de ce roman. 

Je réitère mon avertissement, cette saga est parfois violente et donc à éloigner des trop jeunes lecteurs. Sur ce, il me semble avoir tout dit, c'est un deuxième tome tout aussi réussi que le premier et j'ai hâte de me procurer la suite.

Atalante

*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

Commentaires