Saga terminée #4 : Autre-Monde de Maxime Chattam

Autre-Monde - Maxime Chattam

"Dans un monde qui réclamait des ponts et des mains tendues, les Cyniks s'entouraient de murs et préparaient la guerre."

Auteur : Maxime Chattam
Genre : Fantasy
Editions : Albin Michel
Date de sortie : Novembre 2016 (tome 7)
Note* : ♥♥♥♥♥

Personne ne l'a vue venir.
La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi.
D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu'ils tuent ou transforment. Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur un Terre ravagée, différente. 
Désormais seuls, il vont devoir s'organiser.
Pour comprendre.
Pour survivre...
...A cet Autre-Monde.

Pour bien commencer l'année, j'ai décidé de vous parler de l'une de mes sagas favorites qui est, comme vous l'aurez compris, Autre-Monde de Maxime Chattam que j'avais déjà plus ou moins abordée dans mon article sur Ambre, le préquel de la saga. A part cette série, je n'ai pas lu d'autres œuvres de cet auteur mais je crois savoir qu'elle reste quand même très différente des autres romans qu'il a pu écrire puisqu'on est ici loin du roman policier auquel il a pu habituer certains. En effet, à travers ces sept tomes Maxime Chattam nous emmène à la découverte de son Autre-Monde, un univers fantastique qui peut s'avérer aussi merveilleux que dangereux. 

Matt Carter est un adolescent de quatorze ans plutôt lambda qui doit faire face au divorce de ses parents, jusqu'à cette nuit du 26 décembre où frappe la Grande Tempête. Le lendemain, il se réveille seul dans son petit appartement  de Manhattan sans aucune trace de ses parents. Il part alors à la recherche de son meilleur ami Tobias, bravant les plusieurs mètres de neige tombés pendant la nuit. Les deux jeunes garçons vont alors, tant bien que mal, quitter Manhattan pour découvrir un monde totalement nouveau, à la faune et la flore réinventés, où la nature reprend ses droits et où les enfants semblent être les principaux représentants de l'espèce humaine. Ils apprennent alors vite que la plupart des adultes ont disparu lors de cette fameuse Tempête et que ceux qui restent, appelés Cyniks, ont perdu la mémoire et vouent une haine sans pareil aux enfants, les rendant responsables de tous leurs maux. De plus, les enfants se découvrent peu à peu des dons surnaturels, nommés altérations par Ambre et qui semblent apparaître selon les besoins de chacun.

La série se sépare donc en deux cycles. Les trois premiers tomes racontent la guerre opposant les Cyniks aux enfants, rebaptisés Pans et les quatre tomes suivant narrent la découverte d'un nouveau danger, lié à l'origine de la Grande Tempête. 

Matt et Tobias vont très vite rencontrer Ambre et tous trois vont former l'Alliance des Trois. On a alors notre trio principal auquel viendront se rajouter bien des personnages au fur et à mesure des tomes. Avec Matt, on suit la formation d'un véritable héros au fil des tomes, parfois leader malgré lui mais tout de même prêt à tout pour ses amis. A l'image de son altération, Matt est fort mais parfois un peu trop spontané. Ambre, quant à elle, est une jeune femme forte et intelligente, au passé sombre qu'il est agréable de découvrir dans le préquel pour mieux comprendre tout le personnage. Enfin Tobias, le meilleur ami loyal prêt à suivre Matt dans n'importe quel péril est intéressant à suivre tout au long de la saga, on le voit passer d'un adolescent peureux et effacé à un jeune homme qui s'affirme plus et qui porte derrière lui toutes les aventures vécues dans la découverte de l'Autre-Monde. Chattam attribue à chacun de ses personnages des forces et des faiblesses, les rendant tout aussi authentiques qu'attachants.

Cependant, l'auteur est loin d'être tendre avec ses personnages. Durant sept tomes ils iront de Charybde en Scylla, luttant pour leur survie et essayant d'apprivoiser tant bien que mal leur nouvel environnement aux aspects aussi fabuleux que monstrueux. Chattam crée un univers riche et très bien exploité tout au long de la saga. On aime découvrir à chaque tome de nouveaux lieux et de nouvelles créatures. Mais les monstres ne sont pas qu'animaux, nos personnages rencontrent aussi des hommes sans pitié, auteurs d'invention plus cruelles les unes que les autres, et si l'Autre-Monde n'est déjà pas facile avec ses habitants, ceux-ci ne se facilitent pas la tâche entre eux, loin de là. 

Enfin, Autre-Monde est aussi plus qu'un récit d'aventure, l'auteur y aborde des thèmes particuliers mais de manière très juste. Nos personnages vont, par exemple, se poser beaucoup de questions sur le passage de l'enfance à l'âge adulte qui est l'un des principaux thèmes abordés. L'auteur fait aussi preuve d'un fort engagement du point de vue écologique, qui tient une place plus qu'importante dans cette histoire car, si la Terre s'est transformée en une nuit, c'est qu'il y a une raison. Sans parler de tous les états par lesquels vont passer les personnages à travers toutes leurs épreuves, tel que la peur, le deuil, l'amour etc...

Pour conclure, Autre-Monde est une saga qui vaut le détour, aux personnages attachants, aux nombreuses péripéties et abordant des thèmes importants, marqués de petits clins d’œil à la religion et à la pop culture. J'espère sincèrement que mon article vous aura donné envie de découvrir cet Autre-Monde, de mon côté, je pense que la relecture de cette série sera une de mes résolutions pour 2019. Et pour ceux qui aimeraient en avoir un avant-goût avant de se lancer, je vous conseil d'aller jeter un œil à la Pancyclopédie, une sorte de Wikipédia de l'Autre-Monde recensant tout ce qui est important à savoir sur la série (ce qui est très pratique lorsqu'on reprend sa lecture après avoir laissé s'écouler quelques mois par exemple). Cependant, pour ceux qui voudraient éviter le spoil, n'allez surtout par voir les articles sur les personnages et cantonnez vous seulement aux pages Objets et Transports, Faune et Flore, c'est plus prudent. 😉 

Mon tome préféré :
C'est compliqué de choisir parmi les sept tomes qui, à mon avis, sont tous aussi bien les uns que les autres. Mais puisqu'il faut faire un choix je vais dire le quatrième tome, qui n'a pas grand chose de plus que les autres mais simplement parce que c'est le début d'Entropia (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler) et qu'on y voit le Cirque qui, de toutes les créatures fantastiques inventées par Chattam, regroupe celles qui m'ont le plus marquée. Le Cirque c'est en fait un cirque normal qui, avec le passage de la Tempête, s'est métamorphosé si bien que les dompteurs de lions ont fusionné avec leurs bêtes, formant des Domptueurs, que les clowns deviennent les véritables clowns de cauchemar (petit clin d’œil à Ça de Stephen King) et je m'arrête là pour vous laisser découvrir la suite.

*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

Commentaires