Les Portes de Doregon T.1 - Carina Rozenfeld

Les Portes de Doregon T.1 - Carina Rozenfeld

"Et tout Doregon me sauta aux yeux, j'en eu le souffle coupé."

Auteur : Carina Rozenfeld
Genre : Fantasy
Editions : L'Atalante
Date de sortie : Décembre 2012
Note* : ✩

Jeune étudiante aux Beaux-Arts particulièrement douée, Mia peint depuis des années un monde qu'elle a baptisé Doregon. Mia aime Josh, libraire ingénu et passionné. Mia aime son frère, photographe brillant mais tourmenté, pour lequel elle rêve d'une existence apaisée.
Alors quand elle reçoit le Secret, ce pouvoir singulier qui lui permet de pénétrer dans ses peintures, d'entrer physiquement en Doregon, elle ne peut résister au bonheur de partager avec chacun d'eux la vie dans cet univers fascinant, sans se douter qu'elle va le mettre en danger.

C'est vraiment dommage parce que l'idée de base était sympa, l'univers est original, tout partait pour le mieux. Mais je n'ai pas compris le choix qu'a fait l'auteur de nous révéler dès les cinquante premières pages que Moone (le frère de Mia) était le méchant et que Josh allait mourir, tout ça pour faire de la suite de ce tome un long flash-back qui nous explique comment on en est arrivé là. Résultat, on anticipe ABSOLUMENT tout  ce qui va se passer et on s'ennuie pendant tout le récit. 

Deuxième point noir : la romance. En général, j'aime bien lire des romances, du moment que tout le roman ne se base pas uniquement sur celle-ci, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je lis peu de contemporains. Et même si, à la base, Doregon n'est pas juste une romance, celle-ci est bien trop envahissante! L'auteur s'arrête parfois en pleine "action" pour nous décrire à quel point Josh est protecteur envers Mia et blablabla... D'ailleurs, j'avais déjà relevé plus ou moins le même défaut lors de ma lecture du Feu Secret de Carina Rozenfeld et C.J Daugherty. 

Et le meilleur (ou le pire) pour la fin : les personnages. Les quatre personnages principaux sont tous très clichés, Moone le méchant, Garmon le vieux sage, Josh le petit copain parfait, et Mia l'héroïne banale. Sans parler des personnages secondaires dont on ne sait rien du tout, qui sont là juste lorsqu'on a besoin d'eux. Et enfin les lymbiotes; des créatures magiques qui, en gros, grâce à la télépathie, permettent à nos personnages de se balader dans tous les recoins de Doregon; bien que capables de communiquer avec les humains, n'ont strictement aucun personnalité.

En bref, ce fut une lecture ennuyeuse et décevante, le second (et certainement le dernier) ouvrage que je lisais de l'autrice ne m'a pas plu et il y a peu de chances pour que je lise la suite. 

Atalante

*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

Commentaires

Enregistrer un commentaire