Ambre - Maxime Chattam

Ambre - Maxime Chattam

"Les livres n'édulcoraient rien, loin de là, ils exploraient toutes les facettes de l'homme, la plus obscure et la plus lumineuse, et dans cet éventail, Ambre lisait autant d'alternatives possibles à sa vie."

Auteur : Maxime Chattam
Genre : Fantastique
Editions : Le Livre de Poche
Date de sortie : Mai 2018
Note* : ✩✩✩✩✩

Ambre Caldero est une jeune fille solitaire qui vit dans un mobil-home au milieu des bois avec sa mère, souvent absente, et son beau-père. Pour fuir la réalité, elle se réfugie dans le monde imaginaire des livres. Lorsque des disparitions mystérieuses touchent Carson Mills, elle s'interroge sur leurs origines. Préquel de la saga Autre-monde.


Un préquel à la hauteur de mes espérances. On retrouve le personnage d'Ambre quelques mois avant la Tempête et on découvre avec elle les premiers changements qui précèdent celle-ci. Chattam nous dévoile ainsi, dans ce cours préquel, un peu du passé d'un personnage que l'on pensait connaître mais dont on ignorait en fait pas mal de choses.

J'aimais déjà beaucoup le personnage d'Ambre à travers Autre-Monde mais je l'apprécie encore plus suite à cette histoire qui lui est dédiée. Ambre est une adolescente authentique à laquelle on s'identifie très facilement et même si elle pouvait paraître parfaite dans Autre-Monde, intelligente, bienveillante, généreuse... certains passages font places à des pensées très sombres de la part de la jeune fille et nous montrent ce qu'elle a du traverser pour devenir la jeune femme forte d'Autre-Monde. 

Le sujet de l'enfance et de l'adolescence est encore une fois véritablement bien traité par Chattam, comme il a déjà pu nous le montrer au cours de sa saga. Et on aborde cette fois le thème de l'imaginaire, en effet, Ambre est une grande lectrice à l'imagination débordante qui pourrait même parfois lui jouer des tours.

Pour conclure, c'est un préquel très réussi mais dont l'univers reste assez différent de celui d'Autre-Monde, avec ses passages sombres mais une belle dose d'espoir tout de même. Il peut jouer le rôle d'une parfaite introduction à la saga, pour ceux qui souhaiteraient la découvrir (et je vous le recommande vivement) ou bien être lu après les sept autres tomes pour se replonger dans cette merveilleuse histoire.

Le petit plus : Maxime Chattam a écrit Ambre en partenariat avec l'UNICEF, et l'intégralité des droits d'auteurs, ainsi qu'une partie des droits de l'éditeur, sont reversés à cette association pour chaque exemplaire acheté. Lire Ambre c'est donc plus que découvrir une belle lecture, c'est aussi faire un geste en faveur de milliers d'enfants dans le besoin.

Atalante

*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

Commentaires

Enregistrer un commentaire