Gone T.3 Mensonges - Michael Grant

Gone T.3 Mensonges  - Michael Grant

"Un jour, le monde n'aura plus besoin de héros. Le vrai héros sait quand s'effacer."

Auteur : Michel Grant
Genre : Fantastique
Editions : Pocket Jeunesse
Date de sortie : Novembre 2014
Note* : ✩✩

⚠ Alerte Spoiler : Assurez-vous d'avoir lu les deux premiers tomes de Gone avant de lire cette chronique 

Imaginez... Cela fait six mois que tous les adultes ont disparu de Perdido Beach. Six mois que les enfants errent dans les rues, abandonnés, tenaillés par la faim, assoiffés d'un profond désir de vengeance. Six moi qu'une bulle surnaturelle les coupe du reste du monde. Jusqu'au jour où les rumeurs les plus folles circulent, propagées par Orsay qui se proclame "Prophétesse". Elle affirme que la mort est le seul moyen de quitter la Zone. Désormais les enfants ne songent qu'à une chose : fuir. Mais sont-ils assez désespérés pour croire que seule la mort les délivrera ? 

Ce troisième tome est clairement en dessous des deux premiers. L'intrigue tourne en rond, les personnages sont désespérés et s'enferment dans des réflexions déprimées qui reviennent en boucle tout le long de ce tome...

Du côté des personnages, Astrid et Sam m'ont exaspérée dans ce tome, leur couple bat de l'aile et ils passent leur temps à se mettre mutuellement des bâtons dans les roues plutôt que de s'allier pour régler les problèmes de la Zone, qui ne font que s'accumuler. Ce qui m'avait plu chez ces personnages dans les deux premiers tomes n'est plus, Astrid s'enorgueilli et méprise Sam qui, quant à lui, part bouder dans son coin, abandonnant les autres habitants de la ville. Et même si Astrid finit par assumer ses erreurs, elle passe de longs chapitres à s'apitoyer sur son sort après le départ de Sam.
De plus, Michael Grant introduit encore de nouveaux personnages qui m'ont paru totalement inutiles (Frère, Emily, Justin...), et dont on n'entend d'ailleurs plus parler dans le tome 4.
Zil et sa bande n'évoluent pas et s'obstinent dans leur bêtise, ce qui fait que je ne comprends pas vraiment l’utilité de ces personnages, mise à part créer encore plus de problèmes.
D'un autre côté, j'ai bien aimé les passages concernant Caine et Diana ainsi que les nouveaux personnages qu'ils rencontrent, ou encore, le fait que des personnages comme Dekka et Brianna prennent de plus en plus d'importance. 


Au niveau des problématiques auxquelles doivent faire face les personnages dans ce tome, là aussi, on régresse par rapport aux tomes précédents. L'intrigue ne nous amène finalement rien de nouveau à part le retour de Drake et de l'Ombre (auxquels, personnellement, je m'attendais). L'histoire de la Prophétesse fait bien sûr douter les personnages mais pas le lecteur puisqu'on nous signifie dès le titre du tome que ce n'est qu'un tissus de mensonges, je n'y ai donc pas trouver grand intérêt. Là où les problématiques de la survie étaient le point fort des deux premiers tomes, et même si la famine n'a pas tout à fait été écartée, l'intrigue principale de ce tome se base sur un problème moins concret et est un gros point faible.


Ce tome-ci est donc très en dessous de ce à quoi nous avait habitués l'auteur, heureusement, pour avoir déjà lu la suite, je peux vous dire que Michael Grant rectifie le tire dans le tome 4 dont je vous parlerai bientôt. Il s'agit donc juste d'un mauvais moment à passer pour les personnages comme pour le lecteur.

Atalante

*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

Commentaires

Enregistrer un commentaire