Les Autodafeurs T.1 mon frère est un gardien - Marine Carteron

Les Autodafeurs T.1 mon frère est un gardien - Marine Carteron

"Si papa était un grille-pain, on dirait qu'il est cassé, mais comme c'est un humain, on dit qu'il est mort."

Auteur : Marine Carteron
Genre : Aventure
Editions : Le Rouergue
Date de sortie : Mai 2014
Note* : ✩✩✩✩

"Je m'appelle Auguste Mars, j'ai 14 ans et je suis un dangereux délinquant. Enfin, ça, c'est ce qu'ont l'air de penser la police, le juge pour mineur et la quasi-totalité des habitants de la ville. Evidemment, je suis totalement innocent des charges de "violences aggravées, vol, effraction et incendie criminel" qui pèsent contre moi mais pour le prouver, il faudrait que je révèle au monde l'existence de la Confrérie et du complot mené par les Autodafeurs et j'ai juré sur ma vie de garder le secret. Du coup, soit je trahis ma parole et dévoile un secret vieux de vingt-cinq siècles (pas cool), soit je me tais et je passe pour un dangereux délinquant (pas cool non plus). Mais bon, pour que vous compreniez mieux comment j'en suis arrivé là, il faut que je reprenne depuis le début, c'est-à-dire, là où tout à commencé."
P.-S. : Ce que mon frère a oublié de vous dire c'est qu'il n'en serait jamais arrivé là s'il m'avait écoutée ; donc, en plus d'être un gardien, c'est aussi un idiot. Césarine Mars

A la mort de leur père, Auguste et Césarine Mars quittent Paris avec leur mère pour aller vivre chez leurs grand-parents, dans un petit village de Bretagne. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que leur père n'est pas mort dans un simple accident de voiture. Les Autodafeurs, sombre organisation dont le but est de falsifier les textes anciens dans l'optique de contrôler les esprits, se sont mis en marche et comptent bien écraser la Confrérie qui veille sur la mémoire du monde et dont Auguste est le nouveau Gardien. 

Tout d'abord, le gros point fort de ce roman, c'est le personnage de Césarine, une petite fille de 7 ans atteinte du syndrome d'Asperger, dite artiste par son entourage, au sens implacable de la logique mais à la capacité émotionnelle défaillante. Césarine ne comprend pas toute expression imagée, ce qui donne des dialogues laborieux, où, s'il n'y prend pas garde, son interlocuteur à très vite fait de se retrouver à lui expliquer la moindre de ses phrases. Le narrateur principal du roman est Auguste, mais régulièrement, le lecteur a droit à des extraits du Journal de Césarine où la petite fille raconte à sa manière des faits allant de la couleur de ses lacets aux secrets que son père lui a demandé de garder avant sa mort.

Auguste, quant à lui, est l'adolescent de quatorze ans lambda. Autant ce personnage m'a paru totalement réaliste quand il s'agissait de faire face à des situations du quotidien, au collège ou chez lui. Mais alors, dès qu'il se retrouvait confronté aux Autodafeurs, il prenait des airs de héros, pro des arts martiaux, capable de mettre au tapis plusieurs adultes, le tout avec un bras dans le plâtre, ce qui me laisse un avis assez mitigé sur ce personnage.

Autre point surréaliste, les grands parents maîtres du combat rapproché. J'avoue que j'ai eu du mal dans certaines scènes à m'imaginer le couple de retraités affronter des hommes armés. Alors il est clair que l'auteur nous dépeint là des scènes d'action pour le moins originales et intergénérationnelles, mais le tout n'est pas très réaliste.

Mais pour terminer par un point positif, je vais mettre en avant la cause défendue par la Confrérie. Comme dit plus tôt, celle-ci veille sur les textes anciens et fait tout pour empêcher les Autodafeurs d'arriver à leur fins, à savoir, falsifier ces textes dans le but de prendre le contrôle du peuple, un peu à la 1984 pour les connaisseurs. Marine Carteron nous raconte l'histoire de la Confrérie à travers de nombreux événements historiques, allant des conquêtes d'Alexandre le Grand, au mystérieux ordre des Templiers, rendant, cette fois-ci, son récit plausible.

Malgré quelques défauts qui pourraient déranger les lecteurs les plus âgés, ce premier tome m'a bien plu et m'a beaucoup fait rire au bord de la piscine, Marine Carteron pause les bases d'une très bonne série jeunesse. J'ai hâte de connaitre la suite des aventures d'Auguste et Césarine et je ne tarderai certainement pas à me procurer le prochain tome.

Atalante

*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

Commentaires