Les Effacés T.1 Toxicité maximale - Bertrand Puard

Les Effacés T.1 Toxicité maximale - Bertrand Puard

"Des identités, les Effacés n'en avaient plus une seule. Le paradoxe était qu'ils en possédaient une infinité."

Auteur : Bertrand Puard
Genre : Espionnage
Editions : Le Livre de Poche
Date de sortie : Avril 2012
Note* : ✩✩✩

Quatre adolescents, Ilsa, Mathilde, Emile et Zacharie. Leurs parents ont été assassinés parce qu'ils en savaient trop. En face de leurs noms, sur un rapport secret, la plus haute autorité de l'Etat a inscrit : "A traiter". Eux ont échappé à la mort et n'ont plus d'existence légale. Condamnés à changer de nom et d'identité, ce sont des morts vivants en quelque sorte. Leur ange gardien : Nicolas Mandragore, ancien directeur de l'Institut médico-légal de Paris. Un personnage bien mystérieux dont on ne sait rien. A eux quatre, ces adolescents vont tout faire pour lutter contre une société où seule la loi du plus puissant compte. Ils chercheront à rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées par les autorités. Pour que les coupables soient châtiés. Et pour qu'il n'y ait plus jamais d'autres personnes supprimées au nom d'intérêts plus que controversés. Ils sont les Effacés.

Ce premier tome nous raconte donc l'histoire de Neil, adolescent parisien encore endeuillé de la mort accidentelle de sa mère, et de son entrée dans le groupe des Effacés. Sauvé de l'assassinat par Ilsa, il doit alors apprendre à accepter son nouveau statut, sa non-existence officielle et devra sans attendre faire face à sa première mission en tant qu'Effacé, à savoir, empêcher un scientifique misanthrope de propager un virus mortel en Europe. 

J'ai bien aimé certains aspect de ce premier tome, les scènes d'action très bien décrites ou encore le suspense tenu tout au long du roman. Cependant, certains personnages m'ont fait grincer des dents. Premièrement, Neil qui joue les insolents tout au long de l'histoire mais qui, apparemment, est le seul à se poser les bonnes questions au bon moment ce qui fait que les autres Effacés, qui jusque là s'étaient très bien débrouiller sans lui, deviennent quasiment immédiatement dépendants. De la même manière j'ai trouvé quelques petites facilités dans l'histoire qui m'ont parfois fait lever les yeux au ciel.

J'ai d'ailleurs été soulagée de voir que l'histoire n'était pas totalement narrée du point de vue de Neil mais que l'auteur donne la parole à chacun des personnages en fonction du rôle qu'ils ont à jouer à ce moment de l'histoire, ce qui m'a paru être un très bon choix qui enrichit beaucoup le récit. Notamment lorsqu'il s'agit du méchant ou des personnes de son entourage qui m'ont paru être les personnages les plus intéressants du roman.

Malgré quelques points noirs, il est vrai que l'auteur rythme très bien son récit et que j'ai bien aimé l'ambiance Mission Impossible à la française. Ce premier tome ce termine sur un cliffhanger et de nombreuses questions sans réponses qui me feront lire la suite malgré un début mitigé.


*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

Commentaires