Hazel Wood - Melissa Albert

Hazel Wood - Melissa Albert

"Les livres veulent être lus, et par les bonnes personnes"

Auteur : Melissa Albert
Genre : Fantastique
Editions : Milan
Date de sortie : Avril 2018
Note* : ✩✩✩✩

"Ne t'approche sous aucun prétexte d'Hazel Wood." Ces quelques mots, laissés par la mère d'Alice juste avant son enlèvement, scellent à tout jamais le destin de la jeune fille. 
Hazel Wood, la résidence légendaire d'Althea Proserpine, auteure des célèbres Contes de l'Hinterland. Hazel Wood, d'où semblent s'échapper des personnages inventés par Althea. Hazel Wood, où sa petite-fille, Alice, va devoir s'aventurer. Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.
Et si Hazel Wood était bien plus qu'un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d'entrée sur un autre monde ? Et si Alice était bien plus qu'une simple New-Yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ? 
Il était une fois... Hazel Wood.

J'ai été très agréablement surprise par ce roman. Loin d'une simple réécriture de conte, Melissa Albert nous plonge dans un univers aux contes de fées plus que sanglants où les Histoires prennent un H majuscule ! 

Alice et sa mère, Ella, fuient depuis toujours la malchance qui semble leur tomber dessus à chaque fois qu'elles restent un peu trop longtemps au même endroit. A la mort d'Althea, Ella pense qu'elles sont enfin libérées de cette poisse qui les harcèlent. Cependant, Alice va découvrir que ce n'est pas tout à fait le cas. Très vite, son intuition est confirmée par la disparition d'Ella. Aidée d'Ellery Finch, un camarade de classe fils d'un riche homme d'affaire et absolument fan des Contes de l'Hinterland, Alice part à la recherche d'Hazel Wood.

Certe, le récit est un peu long à commencer, néanmoins l'autrice installe très vite une ambiance pesante en mêlant le fantastique à la paranoïa de son héroïne assez particulière. Même si la quête d'Hazel Wood peut paraître un peu longue, le rythme finit par s’accélérer grandement, le tout mené par une plume poétique digne de contes de fées. 

Contes de fées qui sont d'ailleurs la base de ce roman. Les Contes de l'Hinterland d'Althea Proserpine est une recueil de contes effrayants qui ne se terminent pas par "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Deux de ces histoires sont d'ailleurs partiellement racontés au cours du roman et j'avoue n'avoir qu'une envie, connaitre la fin et lire les autres contes. On comprend ainsi les nombreux fans obsédés par ce livre introuvable que croisent Ella et Alice tout au long du roman. 

Un autre point fort de cette histoire est le fait que, dans un roman qui nous parle de contes de fées, Melissa Albert réussisse à éviter toute romance. Alors, je n'ai rien contre la romance mais j'ai l'impression qu'elle devient de plus en plus omniprésente dans les roman Young Adult, alors qu'elle n'est pas du tout indispensable et ça l'autrice l'a bien compris. Melissa Albert fait donc le judicieux choix de nous épargner une romance entre Ellery et Alice, et c'est plutôt bien joué.

Et pour finir parlons d'Alice. Alice est une héroïne TRES colérique, parano et souffrant de problèmes de mémoire. Des traits de caractère très marqués qui prennent tout leur sens au fur et à mesure de l'évolution de notre personnage. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, ce serait vraiment dommage, mais sachez qu'Alice s'éloigne de l'héroïne toute gentille qui veut sauver le monde. Pour elle, rien ne compte plus qu'Ella et c'est tout ce qui l'importe. 

En somme, Hazel Wood est un roman surprenant dans le bon sens du terme, se détachant des clichés et qui tire sa force d'une atmosphère fantastique particulière. 

Atalante

*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

Commentaires