Gone T.1 - Michael Grant

Gone T.1 - Michael Grant

"Certaines personnes étaient capables d’ôter la vie, d'autres non. La seconde catégorie était sans doute la plus enviable."

Auteur : Michael Grant
Genre : Fantastique
Editions : Pocket Jeunesse
Date de sortie : Mai 2009
Note* : ✩✩✩✩

Qui n'a jamais rêvé d'un monde sans adultes?
Imaginez... Tous les êtres humains de plus de quinze ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs, mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach. Passée la première période d'euphorie, les enfants doivent s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! 

Allez savoir pourquoi ce livre est resté si longtemps dans ma PAL ! Malgré un pitch peu original (notamment l'histoire des super-pouvoirs que l'on retrouve partout : télékinésie, pyrokinésie, force herculéenne, pouvoir de guérison...) ce premier tome est terriblement addictif. Les quelques six cents pages se tournent à une vitesse folle et on est tout de suite embarqué avec Sam et les autres enfants de Perdido Beach face à cette situation pour le moins inconfortable. De nombreux points de vue nous introduisent peu à peu à de multiples intrigues entremêlées et au nouvel environnement, la Zone, dans lequel sont piégés nos personnages en compagnie d'animaux mutants plus terrifiants les uns que les autres.

L'auteur nous dévoile progressivement une palette de personnages très nuancés, aucun n'est tout noir ou tout blanc, à part peut-être le personnage de Drake Melvin qui est vraiment un psychopathe. Cependant, cette présentation de trop nombreux personnages entraîne un certain déséquilibre, certains personnages sont décrits de manière très approfondie tandis que, pour d'autres, l'auteur se contente de les dépeindre en surface, je garde espoir de voir ces personnages un peu plus développés au cours des tomes suivants.

De plus, la réaction des enfants est très réaliste et c'est le point fort de ce roman. Sam n'est pas un héros, à quatorze ans, il est l'un des plus âgé de la Zone et va se voir attribuer des responsabilités sans avoir rien demandé. 

En plus des conflits qui éclatent entre les habitants de la Zone, les personnages devront faire face à une nouvelle faune hostile qui menace de plus en plus les humains. Des mystères surgissent, notamment autour de la disparition des adultes et de tous les adolescents qui atteignent quinze ans dans la Zone.

Ce premier tome se déroule sur un laps de temps très courts (environ douze jours) et les chapitres marquent un compte à rebours avant l'anniversaire de Sam, date à laquelle il atteindra ses quinze ans. L'histoire est donc très rythmée et riche en rebondissements.

Cependant, même si cette saga appartient à la littérature adolescente, elle reste bien plus violente que ce que j'ai pu lire auparavant, à ne pas mettre entre les mains de trop jeunes lecteurs.

C'est un premier tome très sympa et très addictif et je suis actuellement en train de lire le deuxième tome tout aussi prenant, vous en aurez donc rapidement des nouvelles.

Atalante

*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

Commentaires

  1. Le cadre me fait fortement penser à "Autre Monde" de Maxime Chattam mais je pense que je vais me laisser tenter par cette lecture.
    Merci Atalante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on peut trouver de nombreuses ressemblances, cependant les problématiques mises en avant sont différentes. Autre différence : Autre-Monde part complètement dans la fantasy après la Tempête alors que Gone reste bien ancré dans notre monde.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire