Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers - Benjamin Alire Sáenz

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers - Benjamin Alire Sáenz

"Peut-être que tout le monde était gentil. Même mon père. Mais M.Quintana était courageux. Il se fichait que le monde entier sache qu'il était gentil."

Auteur : Benjamin Alire Sáenz
Genre : Contemporain
Editions : PKJ
Date de sortie : Juin 2015
Note* : ♥♥♥♥♥

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Comme d'habitude, j'arrive un peu après la guerre. Après avoir BEAUCOUP entendu parler de ce roman, je me le suis procuré à l'occasion de sa sortie en poche. Et je dois avouer qu'il surpasse toutes les attentes que je pouvais avoir ! 

En effet, même si j'avais entendu de très nombreux avis positifs au sujet de ce livre, je lis rarement des romans de ce genre et je m'attendais à lire quelque chose dans la même veine que Nos étoiles contraires (que j'avais apprécié mais sans que ce soit un réel coup de cœur). Mais Aristote et Dante m'a réellement émue, du début à la fin. 

L'auteur nous amène à la découverte d'Aristote, un adolescent triste et perdu. Aristote qui va faire la rencontre de Dante. Un jeune garçon de son âge qui semble beaucoup plus à l'aise dans sa peau et de cette rencontre entre deux adolescents solitaires va naître une grande amitié.

Tout au long du roman, Aristote a des pensées très mélancoliques qui rendent ce livre triste et poétique à la fois. Ari et Dante sont deux personnages extrêmement attachants et assez complexes à tel point qu'il m'est difficile de trouver les bons mots pour les décrire. Tous deux cherchent à comprendre le monde qui les entoure de manières différentes.

De plus, leur famille aussi sont différentes. Dante est fils unique et n'a pas (ou peu) de secrets pour ses parents et vice-versa, ce qui rend ce personnages très lumineux. Au contraire d'Ari qui vit avec un père silencieux qui porte le poids des souvenirs de la guerre et doit vivre avec le fantôme de son grand frère en prison. Si je dois d'ailleurs trouver un seul défaut à ce livre, il se trouve ici. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur Bernardo, le frère d'Aristote. 

Au niveau de l'intrigue, il n'y en a pas vraiment, c'est plutôt l’enchaînement de petites tranches de vies plus ou moins reliées les unes aux autres sans autre fil rouge que la relation entre Aristote et Dante et toutes leurs questions. On suit simplement des personnages très attachants sur environ un an et on les voit évoluer de manière considérable. Le tout narré par une plume très poétique qui nous transporte de page en page.

En bref, Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers est une pépite qui nous parle d'amour, d'adolescence, de famille, d'amitié... le tout bercé par une douce mélancolie qui m'a parfois mise les larmes aux yeux. A découvrir de toute urgence si, comme moi, vous traînez pour lire cette petite merveille.

Atalante

*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

Commentaires