Musique #1 - Gaël Faye

Gaël Faye 

"L'artiste est un adulte qui crache les rêves d'un marmot"

Comportement à risque

Gaël Faye est un slammeur/rappeur franco-rwandais, anciennement membre du collectif de slam Chant D'Encre où il exerçait sous le pseudonyme de Picaflore. C'est par ce bais qu'il rencontre Edgar Sekloka, avec qui il crée le duo Milk Coffe and Sugar. Ils se séparent en 2015.
En 2012, il sort son premier album solo Pili pili sur un croissant au beurre réalisé avec le compositeur Guillaume Poncelet. Il nous parle de son pays natal, le Burundi, qu'il a du quitter, au profit de la France, lors de la guerre civile et du génocide au Rwanda, en 1995, ainsi que de son expérience de travail à Londres (dans le morceau Qwerty), ou encore de sa famille (dans les morceaux Pili pili sur un croissant au beurre, Ma femme et Isimbi).
En 2017, il sort un EP, Rythme et botanique, composé de cinq morceaux, toujours accompagné de Guillaume Poncelet.
En 2018, on lui décerne le prix de la Révélation scène de 2018 aux Victoires de la Musique.

"Je veux faire des victimes avec des armes à fleurs"

A trop courir


J'avais déjà entendu parler de Gaël Faye (notamment grâce à son roman dont je parlerai dans une chronique prochainement), mais je n'ai commencé à m'intéresser à son travail il y a un an seulement lorsque mon parrain m'a emmenée le voir en concert dans une toute petite salle près de chez moi. Ça a été un coup de cœur total et j'en garde le souvenir d'un des meilleurs concerts de ma vie. Ni une ni deux, je me suis procuré le livre, l'album et l'EP dans la semaine qui a suivi. Et depuis je me réveille chaque jour au rythme de Tôt le matin.

"Je suis chez moi partout sans être jamais à ma vraie place"

Métis


A grand renfort de références allant des proverbes latins à Che Guevara, Gaël Faye nous offre des textes poétiques et engagés que l'on comprend un peu mieux à chaque écoute. Il est de loin l'artiste que j'admire le plus et qui m'a le plus apporté ces dernières années. C'est grâce à Gaël Faye que j'ai commencé à m’intéresser au rap ainsi qu'à la culture africaine, ce qui m'a permis de découvrir d'autres artistes et une culture que je ne connaissais pas jusqu'à présent. 

"Lis entre les vies, écris la vie entre les lignes"

Cette semaine j'ai eu la chance d'assister à un nouveau concert de folie où j'ai pu réécouter des titres comme Les Dinosaures ou Tropical, qui n'ont pas encore été enregistrés et que j'avais déjà entendu il y a un an lors du précédent concert auquel j'avais assisté.

"L'ignorance est moins mortelle que l'indifférence aux sanglots"

TV


En bref, Gaël Faye est un artiste à la plume sublime qui nous parle de sujets à ne pas oublier. Je n'attends donc plus que le nouvel album, en espérant qu'il arrive vite, et il ne fait aucun doute que si Gaël repasse en concert près de chez moi, je sauterai sur l'occasion. Si vous ne connaissiez pas, je vous invite grandement à aller écouter sa musique.

Atalante

Commentaires

Enregistrer un commentaire