La Fille qui tressait les nuages - Céline Chevet #PLIB2019

La Fille qui tressait les nuages - Céline Chevet #PLIB2019

"Mais l'on n'est jamais aussi égoïste que lorsqu'on est amoureux."

Auteur : Céline Chevet
Genre : Fantastique
Editions : Editions du Chat Noir
Date de sortie : Juin 2018
Note* ✩✩✩✩✩

Saitama-ken, Japon.
Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s'enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d'amour passionnel, de secrets.
Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la sœur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son cœur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencé par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai...
Fable surréaliste la Fille qui tressait les nuages narre les destins entrecroisés d'un amour perdu, une famille maudite et les tragédies d'une adolescence toujours plus brève. 

Avant de commencer ma lecture de La Fille qui tressait les nuages, quelqu'un m'a dit que ce roman était surprenant. Et effectivement, surprenant, c'est le mot. Il est clair qu'en voyant cette couverture aux jolies couleurs on est à des lieues de s'imaginer les horreurs que l'on va lire dans ce récit.

L'histoire est celle de Julian, un jeune japonais mis à l'écart à cause de ses origines anglaises du côté de sa mère. Julian a donc peu d'amis mais ceux-ci comptent plus que tout pour lui. Parmi eux, on trouve Souichiro, un jeune homme renfermé qui collectionne les aventures avec les filles ; Akiko, une adolescente si discrète que sa propre famille semble l'oublier parfois et Haru, une jeune fille aux paroles cinglantes qui tente de provoquer Julian à tous moments. 

Voilà donc pour les personnages. Pour la plupart je ne me suis pas vraiment attachée à eux, j'ai trouvé Julian un peu trop passif à mon goût et Souichiro avait un comportement trop contradictoire pour moi. Néanmoins, j'ai adoré le personnage d'Akiko, auquel je me suis grandement identifiée. Amoureuse de Julian, elle mettra tout en oeuvre pour l'aider à faire son deuil quitte à déterrer les sombres secrets de la famille Sakai et c'est elle qui fait avancer l'intrigue la plupart du temps.

J'avais d'ailleurs été dans un premier temps déçue par l'épilogue qui nous informe sur Souichiro sans nous éclairer sur le sort des autres personnages. Mais après quelques mots échangés avec l'autrice que je remercie grandement, j'apprécie mieux le message qu'elle fait passer à travers cette fin.

Quant à l'histoire, elle est sordide : une famille maudite; des personnages qui souffrent, frappés de folie, un jeune homme à la mémoire défaillante qui peine à mettre le doigt sur ce qu'il s'est vraiment passé... J'ai vraiment été happée par tous les mystères dont recèle ce roman. Et maintes fois mon cerveau a été retourné par des rebondissements totalement inattendus. Entre flash-back et différents points de vue, on est dans le flou jusqu'aux dernières pages, incapables de ne serait-ce que soupçonner la terrible vérité.

Enfin ce récit prend place dans un univers déréglé, où les lois de la physique sont totalement révolues, permettant à une pièce de monnaie de s'envoler où bon lui semble ou à une jeune fille de tresser les nuages. Une toute petite touche de fantastique qui rajoute une certaine poésie à ce roman par moments très dur.

La tout rythmé par la jolie plume de Céline Chevet, La Fille qui tressait les nuages  est une histoire à laquelle je ne m'attendais certainement pas mais que j'ai beaucoup aimé. Famille, deuil, amour, adolescence, l'autrice aborde des thèmes importants et ici très joliment traités. Sur ce j'espère vous avoir donné envie de découvrir ce drame merveilleux et terrible à la fois.

Atalante

*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

#PLIB2019
#ISBN9782375680797

Commentaires