Coraline - Neil Gaiman

Coraline - Neil Gaiman

" 'I don't want whatever I want. Nobody does. Not really. What kind of fun would it be if I just got everything I ever wanted ? Just like that, and it didn't mean anything.' "

Auteur : Neil Gaiman
Genre : Fantastique
Editions : Bloomsbury
Date de sortie : Janvier 2002 (VO)
Note* : ✩✩✩✩✩

Parfois, une porte est fermée pour une très bonne raison... 
Il y a quelque chose d'étrange dans la nouvelle maison de Coraline. Ce n'est pas la brume, ou le chat qui semble toujours la regarder, ni les signes de danger de Miss Spink et Miss Forcible, ses nouvelles voisines, lus dans les feuilles de thé. Il s'agit de l'autre maison - celle derrière la vieille porte de la salle de dessin. Une autre mère et un autre père avec des boutons noirs à la place des yeux et à la peau de papier attendent que Coraline les rejoigne là-bas. Pour toujours. Elle sait que si elle s'aventure derrière cette porte elle pourrait ne jamais être de retour...

Coraline est une petite fille qui passe son temps à explorer son environnement. Malheureusement, les jours pluvieux se suivent et l'empêchent de sortir. Prise au piège de l'ennui et ayant l'impression d'être délaissée par ses parents travailleurs, elle se laisse tenter par le monde parallèle qui s'étend derrière la porte, là où son autre mère lui promet d'exaucer tout ses vœux. Malheureusement le rêve vire très vite au cauchemar quand ses vrais parents disparaissent. Coraline va alors défier son autre mère pour les retrouver. 

Neil Gaiman nous offre la merveilleuse histoire d'une petite fille courageuse prête à tout pour secourir ses parents. Un joli récit qui fait remonter nos peurs enfantines et qui nous apprend à nous contenter de ce que l'on a. 

Ce roman court et peuplé d'une ribambelle de personnages excentriques bénéficiant tous de leur double dans l'autre monde m'a fait passer un très bon moment de lecture. On frissonne avec Coraline et on affronte avec elle cette affreuse autre mère. 

Neil Gaiman nous écrit dans la préface (je ne sais pas si elle est présente dans toutes les éditions) qu'il a commencé à écrire Coraline pour sa première fille puis qu'il a continué pour la deuxième. Un conte pour enfant donc, ponctué de réflexions très intéressantes, narré par une plume légère et très facile à lire en anglais pour ceux qui souhaiteraient s'essayer à la VO. 

Coraline  est le premier ouvrage que je lis de Neil Gaiman et il ne fait aucun doute que j'en lirai d'autres. On a là une belle histoire à l'héroïne très courageuse qui ravira petits et grands. 

Atalante

*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

Commentaires