Petit Pays - Gaël Faye

Petit Pays - Gaël Faye

"La guerre, c'était peut-être ça, ne rien comprendre."

Auteur : Gaël Faye
Genre : Roman historique
Editions : Grasset
Date de sortie : Août 2016
Note* : ♥♥♥♥♥

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur Ana, dans un confortable quartier d'expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cent coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce "petit pays" d'Afrique brutalement malmené par l'Histoire.
Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l'envahit, l'imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant; il va se découvrir métis, Tutsi, Français...

Je ne répéterai certainement jamais assez combien j'aime l'écriture de Gaël Faye, dans ses chansons comme dans son roman, il sait trouver les mots les plus justes et les plus beaux pour nous partager tout ce qu'il a à raconter.

Petit Pays est un roman magnifique et bouleversant. Cela commence par des petites scènes de la vie quotidienne d'un enfant, avec ses joies et ses peines : un vélo volé, les après-midi d'ennui, les disputes des parents, les moments entre copains...
Mais le lecteur sait ce que Gabriel voit peu à peu se profiler, le grand drame qui détruira tant de vies. Alors même si on se laisse prendre au jeu des dégustations de mangues dans une carcasse de voiture avec la bande de copains, l'auteur ponctue son texte de régulières piqûres de rappel qui signifient que cette vie d'innocence touche à sa fin. Si Gabriel ne comprend pas encore l'ampleur des événements, on sait ce qui l'attend, et on redoute le moment où tout bascule.  

Et quand la guerre arrive enfin jusqu'à l'impasse où vit Gabriel, son petit monde, déjà bien fêlé, vole totalement en éclat. C'est le chaos mêlé à l'incompréhension d'un enfant, l'innocence qui cède la place à la violence pure.

Le personnage de Gabriel est très attachant. C'est un petit garçon à l'innocence très touchante mais qui a pourtant déjà compris beaucoup de choses sur la vie. J'ai beaucoup aimé les passages où il correspond par lettres avec une jeune française. On nous montre bien ici le décalage qu'il peut avoir entre une jeunesse occidentale et une enfance passée dans un pays comme le Burundi.

Dans son roman, Gaël Faye dresse le portrait, inspiré de sa propre jeunesse au Burundi, des habitants d'un pays avant que le ciel ne leur tombe sur la tête. Il montre qu'ils étaient avant la tragédie et qu'ils ont continué à exister après celle-ci, marqués à vie.

Petit Pays, c'est le tendre récit d'une enfance heureuse dans lequel vient s'insinuer toute l'horreur de la guerre et du génocide. Un livre émouvant, une vraie claque, qui revient sur un événement terrible de l'Histoire, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle. Je ne sais pas si j'aurai réussi dans cette chronique à transmettre à quel point j'aime ce roman, mais quoi qu'il en soit je vous encourage vivement à le lire, rien que pour découvrir la plume de Gaël Faye.

Atalante

*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

Commentaires