Saga terminée #1 : Instinct de Vincent Villeminot

Instinct - Vincent Villeminot

"Depuis l'Odyssée, on sait bien que le héros n'a rien de fantastique... Il n'est ni plus courageux, ni plus malin, ni plus beau que les autres, sinon j'en serai un. Il a juste un destin, et il affronte ce destin-là."

Auteur : Vincent Villeminot
Genre : Science-Fiction/Thriller
Editions : Nathan
Date de sortie : Mars 2012 (tome 3)
Note* : ✩✩✩✩✩

Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

Par deux fois j'ai eu l'occasion de rencontrer Vincent Villeminot et je peux vous assurer qu'en plus d'être un auteur fantastique, c'est aussi une personne très sympathique avec qui il est agréable de discuter.

Instinct sont les premiers romans que j'ai pu lire de cet auteur et ce fut une très belle découverte. C'est une série riche en rebondissements aux personnages très attachants (surtout Shariff) qui m'a fait passer des rires aux larmes. Le principe de métamorphose est très bien exploité, on ne retrouve pas que des métamorphoses spectaculaires comme des ours ou des fauves, on a aussi droit à un homard par exemple (et oui, certains ont moins de chance que d'autres).

J'ai beaucoup aimé les personnages de Flora et Shariff contrairement à celui de Tim qui me paraissait être un héros un peu banal, avec néanmoins une part d'ombre intéressante, en comparaison de ses deux acolytes. Mais heureusement, si l'histoire est d'abord narrée du point de vue de Tim, Flora et Shariff viennent très vite s'ajouter à celui-ci pour former un trio de choc.

Flora est une jeune hackeuse de génie, talent qui leur sauvera la mise à de nombreuses reprises. Elle est la touche féminine de l'histoire et a l'âme d'une super-héroïne. Elle sera mise en avant dans le tome deux et on s'aperçoit que comme Tim, elle aussi a sa part d'ombre. Un personnage féminin fort comme on les aime qui n'a rien de la princesse à sauver.

Enfin Shariff est le personnage que j'ai préféré dans cette trilogie. C'est un jeune orphelin de douze ans qui vit à l'Institut depuis sa première transformation. Grandissant dans ce cadre particulier, il se plonge corps et âme dans la lecture des milliers de livres qui occupent la Grande Bibliothèque de l'Institut. Sa répartie, nourrie de citations de Platon, Gandhi, Sun Tzu et bien d'autres encore, m'a beaucoup fait rire par moment. C'est de loin le personnage le plus original de l'histoire dans lequel l'auteur allie un comportement encore enfantin à une sagesse acquise dans les livres de philosophie. Sans compter le fait qu'il est un excellent cuisinier comme l'en atteste son Tajine de la mort.

Vincent Villeminot a une plume très agréable à lire et manie à la perfection l'évolution de ses personnages. On vibre avec nos jeunes héros qui seront confrontés à des situations auxquelles personne ne devraient être exposé. C'est une trilogie pleine de rebondissements d'un auteur que j'apprécie beaucoup et que je ne peux que vous conseiller.

Mon tome préféré :
Le dernier, c'est de loin celui qui m'a le plus touchée et celui que je trouve le plus dur envers les personnages. Le final est vraiment réussi et j'avoue avoir refermé le livre avec un pincement au cœur à l'idée de devoir quitter pour de bon Tim, Flora et Shariff.

Pour ceux qui auraient déjà lu cette saga et qui l'ignorent, sachez qu'une fin alternative est disponible sur le site Lire en live (ici).

Atalante

*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

Commentaires

  1. Bon, normalement, je ne commente jamais les blogs, mais là, c'est particulier, Atalante… Parce que tu te lances et qu'on s'est déjà croisé plusieurs fois! Alors bonne suite de chroniques, et merci pour celle-là!
    Vincent V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire! J'espère pouvoir vous recroiser très bientôt ainsi que lire un autre de vos romans.
      A la prochaine;
      Atalante

      Supprimer

Enregistrer un commentaire