Les Sœurs Carmines T.1 Le Complot des Corbeaux - Ariel Holzl

Les Sœurs Carmines T.1 Le Complot des Corbeaux  - Ariel Holzl

"S'ensuivit une échauffourée inscrite  sous le matricule "Incident 4752" dans les archives administratives de la police royale. Les survivants, quant à eux, préféraient s'en souvenir comme "Quinze minutes d'un foutoir sans nom" ."

Auteur : Ariel Holzl
Genre : Urban Fantasy
Editions : Mnémos
Date de sortie : Avril 2017
Note* : ♥♥♥♥♥

Merryvère Carmine est une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie et celles de ses sœurs, Dolorine et Tristabelle. Orphelines sans le sou, les trois jeunes filles tentent de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, Merry se retrouve mêlée à l'un de leurs complots. Désormais traquées par des nécromants, des vampires, des savants fous et autres assassins masqués, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour s'en tirer vivantes...

Gagnant du Plib 2018, je savais que ce roman allait me plaire avant même de le commencer. Cependant je ne m'attendais pas au coup de cœur que j'ai eu. Tout était génial dans ce livre, du début à la fin, ce qui le rend difficile à lâcher.  L'ambiance, les personnages, l'écriture, l'humour, les rebondissements... j'ai tout adoré de A à Z.

Dès les premières lignes Ariel Holzl nous plonge dans le paysage extravagant de Grisaille, la ville aux deux cent quarante-trois cimetières, et c'est avec une bonne dose d'humour (très) noir que l'auteur y narre les aventures de ses trois héroïnes. 

Tristabelle, l’aînée au caractère in-su-ppor-table, m'a tapée sur les nerfs avec brio et je ne peux que comprendre tous les personnages qui ont essayé de la tuer tout au long du roman ! J'ai d'ailleurs hâte de lire le tome 2, raconté de son point de vue car je devine qu'il reste encore beaucoup à découvrir sur ce personnage. 

Merryvère, dont on a le point de vue dans ce premier tome, est pour l'instant ma préférée de la fratrie. Évoluant au milieu du chaos ambiant de Grisaille, elle n'en perd pas son humanité et est prête à tout pour ses sœurs. Et c'est sans parler de ses talents de monte-en-l'air et de son habileté au lancer de couteau qui en font une héroïne badass comme on les aime.

Enfin Dolorine, la plus jeune des Carmines, accompagnée de son fidèle M.Nyx, son doudou aux pulsions meurtrières, forment un duo qui m'a beaucoup fait rire et c'est avec enthousiasme que je lisais les extraits de son journal intime. Petite fille haute en couleur et difficilement impressionnable j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve par la suite. 

Quant à l'écriture, j'ai beaucoup aimée celle-ci, très riche en vocabulaire. J'ai adoré l'ambiance qu'arrive à instaurer l'auteur où l'on est sans cesse pris entre horreur et éclats de rire. Le seul reproche que je pourrai éventuellement faire à ce premier tome, c'est qu'il est trop court, comme tous les bons romans.

Pour conclure, malgré un cliffhanger qui m'a donné des envies de meurtre digne des pires habitants de Grisaille, je ne peux que vous conseiller Les Soeurs Carmines, et je brûle d'impatience de lire la suite. 


*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

Commentaires