Caraval T.1 - Stephanie Garber

Caraval T.1 - Stephanie Garber

"Les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas."

Auteur : Stephanie Garber
Genre : Fantasy
Editions : Bayard
Date de sortie : Février 2017
Note* : ✩✩✩✩✩

Scarlett et sa petite sœur Donatella n'ont jamais quitté l'île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. A 17 ans, alors qu'elle est sur le point d'être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l'île des Songes, et Scarlett est invitée ! 
Depuis toute petite, elle rêve d'assister à ce jeu légendaire. Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s'enfuient. Mais à leur arrivée sur l'île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours.

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire Caraval  est : coloré. C'est un roman plein de couleurs qui nous en met plein la vue ! D'ailleurs, cela me laisse même un petit doute. Scarlett a-t-elle vraiment la capacité de voir les émotions sous forme de couleur ou est-ce juste une métaphore ? Un mystère qui sera peut-être résolu dans le prochain tome que j'attends avec impatience.

Par ailleurs, l'univers créé par l'autrice m'a beaucoup plu et m'a fait penser à celui dépeint par Christelle Dabos dans La Passe-Miroir. En effet, Caraval présente certaines similitudes avec la Citacielle. Entre, le luxe et les faux-semblants, Scarlett et Ophélie sont confrontées toute les deux à un environnement mêlant magie et illusions. 

Ce qui m'a le plus plu dans cette histoire reste certainement la relation entre Scarlett et Donatella, qui m'a rappelé le mythe de Prométhée et d’Épiméthée.
Dans les grandes lignes, Prométhée (celui qui réfléchit avant) et son frère Épiméthée (celui qui réfléchit après) se voient attribués la tâche de distribuer à chaque espèce animale des caractéristiques particulières. Épiméthée décide de s'en charger mais distribue sans compter, il donne de la fourrure aux animaux vivant dans le froid, des griffes aux grands prédateurs, une capacité de camouflage aux proies... mais arrivé au dernier de la liste, l'Homme, Épiméthée se retrouve démuni. Il cherche alors de l'aide auprès de son frère Prométhée qui vole le feu d’Héphaïstos et le savoir-faire d'Athéna pour les offrir aux Hommes. Après cela, Prométhée est puni par Zeus, on l'attache à un rocher où chaque jour un aigle vient lui dévorer le foie, qui se régénère avant le lendemain.
De la même façon, Scarlett, la grande sœur prudente, se lance dans des aventures périlleuses pour sauver son intrépide petite sœur qu'elle aime plus que tout.

Autre point positif de Caraval : les retournements de situation. Et le premier prix revient au personnage de Julian qui changera au moins quatre fois d'identité au cours du roman ! Au moins, le mystère reste absolu jusqu'à la fin. Concernant le reste de l'histoire, Scarlett doit faire face à de nombreux rebondissements tout au long de Caraval tout en apprenant à maîtriser les règles du jeu si elle veut retrouver sa sœur.

Côté personnages, Scarlett est une jeune femme forte et intelligente qui a appris à vivre sous les coups de son père. Cependant, elle entretient l'espoir d'une vie meilleure pour elle et sa sœur. Plongée dans Caraval, Scarlett va devoir mettre à profit tout ce qu'elle a appris au court de sa vie, mais aussi apprendre à lâcher prise et prendre des risques.
Quant à Julian, bien que mystérieux il n'en est pas moins très attachant, et on vit avec passion la romance qui s'installe entre nos deux personnages principaux. Loin d'être des héros parfaits, ils vont tous les deux commettre des erreurs tout au long du jeu, ils ne sont donc pas infaillibles mais d'une authenticité frappante.
Quant aux personnages secondaires, ils sont tous plus charismatiques les uns que les autres. Comédiens de Caraval ou joueurs, ils sont tous d'une présence marquante et enrichissent à merveille le récit.

En bref, Caraval est un roman haut en couleur et riche en rebondissement qui vous fera passer un très bon moment si vous vous laissez tenter. A tout ceux qui ont aimé La Passe-Miroir de Christelle Dabos, il n'y a pas une minute à perdre !

Atalante

*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

Commentaires