Saga terminée #2 : Percy Jackson de Rick Riordan

Percy Jackson - Rick Riordan

"Méfie-toi de l'amour. L'amour te retourne le cerveau., tant et si bien que tu finis par penser à l'envers. Tu prends le haut pour le bas, le faux pour le juste." (Tome 4)

Auteur : Rick Riordan
Genre : Urban Fantasy
Editions : Albin Michel
Date de sortie : Septembre 2010 (Tome 5)
Note* : ♥♥♥♥♥

Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu, une vie de demi-dieu c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur en faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus.

Alors là, on est sur l'une de mes sagas préférées de tout les temps ! (Il est donc possible que cet article manque un tout petit peu d'objectivité) J'ai lu les Percy Jackson à 10 ans et je les ai relus un nombre incalculable de fois depuis. Et si je n'ai pas eu la chance de grandir avec les Harry Potter comme d'autres, je suis depuis lors accompagnée des personnages de Rick Riordan que l'on retrouve dans la plupart de ses séries suivantes (Héros de l'Olympe, Les Travaux d'Apollon et Magnus Chase).

C'est aussi en grande partie ces romans qui ont forgé mon amour pour la mythologie grecque (petit conseil pour identifier un fan de Rick Riordan : s'il sait ce qu'est un gégénéis, un telchine ou une empousa, il ne subsiste aucun doute). De nombreux mythes sont abordés tout au longs des aventures de Percy (on nous retrace pratiquement l'Odyssée complète entre les tomes deux et quatre de Percy Jackson). Même si chacun est remanié à la sauce Riordan, le véritable mythe est souvent raconté ou alors il est facile de le deviner, et dans le cas contraire, cela aura au moins l'avantage d'attiser la curiosité du lecteur sur une créature méconnue ou autre.

On suit donc au cours de ces cinq tomes, Percy Jackson, Annabeth Chase, Grover Underwood, Thalia Grace, Tyson, Chiron, Nico Di Angelo, Rachel Elizabeth Dare, Luke Castellan... et encore bien d'autres ! Des personnages tous très attachants qui devront faire face au retour de Chronos, le titan seigneur du temps qui compte bien renverser ses fils et se venger de ces longs millénaires passés au fond du Tartare.

Contrairement à d'autres séries jeunesses où les parents n'ont pas forcément grande importance, Rick Riordan met en avant la famille dans ses romans. Si les jeunes demi-dieux n'ont pas tous de très bons rapports familiaux, Percy et sa mère partagent un lien très fort qui poussera même Percy à marcher sur les pas d'Orphée pour aller sauver sa mère.

En bref, c'est une très bonne saga pour tous les amateurs de mythologie grecque (aurais-je fait latin et grec au lycée sans celle-ci? Probablement pas.), très drôle, que je conseille à partir de dix ans (mais qui peut se lire bien au delà).

Mon tome préféré :
Le quatrième tome, au cours duquel nos héros vont s'aventurer dans les tréfonds du Labyrinthe de Dédale. C'est dans ce tome là que Rachel, l'un de mes personnages préférés, est la plus mise en avant. Elle est l'une des rares "mortelles" de l'histoire, ce qui ne l'empêche pas de tenir tête au seigneur des titans à coup de brosse en plastique bleue. On y voit aussi pour la première fois la nymphe Calypso (présente dans l'Odyssée d'Homère), qui est un personnage que j'apprécie beaucoup aussi. On aborde aussi dans ce tome-là la problématique de l'écologie avec le dieu Pan, et je trouve donc important de préciser que, oui, Percy Jackson est une saga pour enfants remplie d'humour mais elle aborde tout de même des thèmes sérieux et délivre des messages à ne pas prendre à la légère.

Atalante

*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

Commentaires

  1. Une saga très importante à mes yeux car elle m'a apporté une super amitié ! Merci Atalante pour ce super résumé.
    Bonne continuation
    Psyché

    RépondreSupprimer
  2. Ça restera la meilleure saga que j'ai pu lire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire