La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker 

"Les regrets sont un concept que je n'aime pas : ils signifient que nous n'assumons pas ce que nous avons été."

Auteur : Joël Dicker

Genre : Policier

Editions : De Fallois

Date de sortie : Septembre 2012

Note* : ✩✩✩✩


A New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : L'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois question : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?


Je lis rarement des romans policiers, cette critique n'est donc pas celle d'une experte en la matière. Néanmoins, j'ai bien apprécié ce roman dont on tourne les pages s'en même s'en rendre compte même si j'avoue qu'au début, je ne comprenais pas vraiment où l'auteur voulait nous emmener. Mais dès que l'enquête commence, on est très vite happé par celle-ci, rythmée par de nombreux rebondissements à mesure que l'on découvre les secrets de chacun des personnages. 


Ponctuée de nombreux flash-back l'histoire nous transporte dans la petite ville tranquille d'Aurora peuplée de nombreux suspects. Peu à peu on comprend que Nola était finalement très loin de la jeune fille innocente et lumineuse dont tout le monde se souvient. Entre histoire d'amour, meurtre et doutes d'écrivain, Marcus Goldman cherche à tout prix à innocenter Harry au risque de se mettre à dos l'entièreté de son entourage. 


Joël Dicker nous offre un large panel de personnage, plus ou moins importants, mais tous aussi intéressants les uns que les autres. Certains m'ont émue, comme Tamara Quinn ou Ernie Pinkas, le vieux bibliothécaire, d'autres m'ont fait rire comme la mère de Marcus qui s'inquiète à outrance pour son fils et vient régulièrement interrompre l'histoire avec ses coup de fil envahissants.


La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert transporte son lecteur jusqu'à Aurora en 1975 où il est plongé dans une enquête dont il ne pourra plus se détacher avant d'en connaître la fin. Ce roman mérite amplement sa réputation et je ne tarderai certainement pas à lire une autre œuvre de l'auteur.


Atalante


*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

Commentaires

Enregistrer un commentaire