Marche ou crève - Stephen King

Marche ou crève - Stephen King

"Marche ou crève, c'est la morale de cette histoire. Pas plus compliqué. Ce n'est pas une question de force physique, et c'est là que je me suis trompé en m'engageant."

Auteur : Stephen King
Genre : Dystopie
Editions : Le Livre de Poche
Date de sortie : Juillet 1979
Note* : ♥♥♥♥♥

Mieux que le marathon... la Longue Marche. Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette compétition... sur laquelle une Amérique obscène et fière de ses combattants mise chaque année deux milliards de dollars. L'aventure est formidablement inhumaine. Les participants continuent de courir en piétinant des corps morts, continuent de vouloir gagner en dépit de tout... Mais pour quelle victoire?

Mon dernier coup de cœur en date. Je n'avais jamais lu de Stephen King auparavant (de peur d'avoir peur 😅), mais celui-ci me tentait bien, qui plus est, c'est une dystopie, je me suis donc jetée à l'eau et je ne regrette pas le moins du monde.

Marche ou crève est un roman poignant, on nous plonge dans une situation à glacer le sang qui fait naître entre les jeunes participants des réflexions particulièrement intéressantes. C'est au rythme de ces conversations, de la fatigue et de la douleur que nous accompagnons Ray Garraty au cours de la Longue Marche, une lente descente aux enfers à laquelle on ne peut plus échapper une fois la compétition lancée.

Ce livre nous parle de la mort, des raisons qui poussent de jeunes garçons à se lancer dans une aventure dont ils ne reviendront pas, et surtout, de la foule, la foule omniprésente, plus menaçante encore que les fusils pointés sur les participants, ces milliers d'anonymes attirés par le spectacle de la souffrance d'adolescents qui, pour certains, ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Stephen King dénonce cette perversion qui a toujours été, depuis l'époque des gladiateurs jusqu'à nos jours dans un ouvrage dont on ne ressort pas indemne. 

Ce roman amène à la réflexion sur de nombreux sujets et fait froid dans le dos par son incroyable réalisme. A tous les amateurs de dystopie, ou ceux qui aimeraient découvrir la plume de Stephen King, Marche ou crève est un récit à ne pas rater. Un conseil, ne vous attachez pas aux personnages. 

Atalante

*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

Commentaires

Enregistrer un commentaire