Saga terminée #3 : Phobos de Victor Dixen

Phobos - Victor Dixen

"Il a dit que tu étais comme une géante rouge - tu sais, ces étoiles en fin de vie qui s'enflamment, qui rougissent et qui brûlent tout leur système solaire autour d'elles en mourant ?" 

Auteur : Victor Dixen
Genre : Science fiction
Editions : Robert Laffont 
Date de sortie : Novembre 2017 (Tome 4)
Note* : ✩✩✩✩✩

Ils veulent marquer l'Histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Le premier tome de Phobos est resté près d'un an dans ma PAL avant que je me décide enfin à le lire après avoir entendus de nombreux avis positifs. J'attendais donc beaucoup de cette saga et je n'ai pas du tout été déçue ! Phobos rempli tous les critères qui me font aimer un livre : de la romance, mais pas trop, de la science-fiction, des rebondissements qui nous retournent le cerveau, des cliffhangers, des martiens, une certaine critique de notre société actuelle... 

Avant de m'attarder sur les points positifs je parlerai juste du triangle amoureux, la seule (petite) ombre au tableau, qui est un procédé qui a tendance à me déranger et que l'on retrouve dans Phobos, ce qui ne m'a pas empêché d'aimer cette saga. En effet l'héroïne se retrouve très vite à choisir entre deux garçons aux qualités plus nombreuses les unes que les autres et au lourd passé. Une situation assez cliché qui heureusement s'améliore à partir du tome 3 (si ma mémoire est bonne). 

Si la romance principale n'est pas celle qui m'a le plus plu notamment à cause de ce triangle amoureux, Phobos ne raconte pas qu'une seule romance mais celle de tous les passagers du Cupido, nom donné au vaisseau spatial menant ses passagers sur Mars. Romances bien plus complexes que ce à quoi s'attendaient les personnages en embarquant. La plupart des couples se forment très vite pendant les séances de speed-dating, mais tous ne survivront pas au voyage. Certains mariages se terminent par un divorce ce qui rend cette série beaucoup plus réaliste que si nos personnages avaient tous fini heureux avec beaucoup d'enfants. 

En parlant des séances de speed-dating du tome 1, celles-ci, narrées d'un point de vue externe, mettent le lecteur à la place des milliards de terriens qui suivent assidûment le programme Genesis, et on attend ces rencontres avec la même impatience que les spectateurs lambda de cette télé-réalité. Ce qui a un effet assez paradoxale puisqu'on a le point de vue des passagers du Cupido qui nous fait comprendre le sentiment oppressant d'être en permanence sous l’œil des caméras mais qu'on est finalement aussi accro à Genesis que le sont les spectateurs du roman. C'est ainsi que l'auteur nous expose sa critique de la télé-réalité plus que pertinente.

En plus du point de vue de la foule et de celui des personnages, l'auteur nous dévoile aussi le point de vue des antagonistes de son histoire, nous mettant face à tous les plans machiavéliques de ceux-ci, motivés par une soif d'argent et de pouvoir toujours plus immense. Serena McBee, la grande méchante de cette saga et créatrice du programme Genesis, est une manipulatrice sans cœur prête à tout les sacrifices pour arriver au sommet. On la déteste un peu plus à chaque tome et on ne peut que plaindre les millions d'innocents pris au piège.

Et enfin, le dernier point de vue que nous offre Victor Dixen est celui d'Andrew et d'Harmony. Andrew est le fils d'un des scientifiques à la tête du programme Genesis, tandis qu'Harmony est la fille cachée de Serena. Tout deux apprennent la vérité sur l'horreur du programme Genesis voué à l'échec et deviennent le soutien vital dont ont besoin les pionniers de l'espace. Harmony, est une jeune fille qui a grandi cachée pour ne pas dire retenue prisonnière par sa mère. En plus de se lancer à la rescousse des passagers du Cupido, elle se lance aussi à la découverte du monde et de ses origines. 

Mon tome préféré :
Le troisième tome est celui que j'ai préféré. Léonore et ses compagnons ont à prendre une décision qui pourrait s'avérer mortelle pour l'un d'entre eux. Ils organisent donc un semblant de tribunal pour gérer cette affaire et l'auteur ouvre alors un grand débat sur le vaste thème de la justice. Thème qui est de nouveau abordé dans le dernier tome d'une façon différente.
Les personnages évoluent considérablement durant ce tome, certains de la bonne manière, d'autre d'une façon un peu plus négative. Je pense par exemple à Alexeï, le candidat russe, rattrapé par son passé et lui aussi victime d'une soif de pouvoir qui le poussera à se mettre à dos certains personnages. C'est aussi dans ce tome que Serena atteint son apogée et est plus redoutable que jamais.

Phobos est donc une saga que j'ai beaucoup aimée. Pour ceux qui ne seraient pas adepte de la science-fiction l'auteur l'utilise de façon très légère, principalement afin de rendre la colonisation de mars "possible" et de sensibiliser au réchauffement climatique en plaçant nos personnages dans une société quasiment identique à la notre mais évoluant sur une planète ayant atteint un état alarmant. 

Atalante

*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

Commentaires