Le Noir est ma Couleur T.1 Le Pari - Olivier Gay

Le Noir est ma Couleur T.1 Le Pari - Olivier Gay

"Il y a des jours où il ne faut pas me chercher - et il y a des jours tous les jours."

Auteur : Olivier Gay
Genre : Urban Fantasy
Editions : Rageot
Date de sortie : Juin 2014
Note* : ✩✩✩✩✩

Alexandre est plus intéressé par la boxe et les filles que par ses études. Manon est la meilleure élève de la classe, la plus mystérieuse aussi. Ils n'auraient jamais dû se parler. Mais tout va basculer. Deux destins liés malgré les apparences.

Malgré un résumé TRES cliché (ne vous inquiétez pas, c'est fait exprès) l'auteur se joue de ces stéréotypes et brise très vite les codes pour nous offrir un récit rythmé aux personnages hauts en couleurs.

Olivier Gay est vraiment un bon auteur, je n'ai, pour l'instant, lu que deux de ses romans mais j'ai retrouvé deux points très positifs dans chacun : ses personnages sont authentiques et il fait preuve de beaucoup d'humour.

Commençons par les personnages. Alexandre le bad boy a pour projet de draguer Manon l'intello pour se venger du fait qu'elle ne lui ai pas passer les réponses en contrôle de maths. Oui mais... en fait Manon a des super-pouvoirs et est en danger car un mage noir rode dans Paris et s'est mis en tête qu'il avait besoin d'elle pour un sacrifice étrange. Et bien sûr Alexandre est tellement borné avec son plan drague qu'il ne va rien faire pour arranger la situation. 

Et le meilleur dans tout ça, c'est que ces personnages de roman ont des réactions normales face à ces situations. C'est-à-dire qu'ils ne vont pas forcément se comporter en brave héros courageux et fort (le pléonasme est volontaire) et affronter la situation en acceptant de porter le poids du monde sur leurs épaules... On aura droit à des lycéens sarcastiques qui font face tant bien que mal à des situations plus ou moins banales.

L'autre qualité de cette histoire c'est les pouvoir magiques de Manon. Elle et sa famille sont des mages des couleurs, ce qui signifie qu'ils peuvent se plonger dans le Spectre et se servir du pouvoir de chacune des sept couleurs, le orange pour le feu, bleu pour le vent... Une nouvelle sorte de magie inédite que j'ai trouvée pour le moins originale.

Le seul point noir qu'on aurait pu trouver à ce premier tome ce sont les couvertures vraiment pas top de la première édition mais l'erreur a récemment été rectifiée alors vous n'avez aucune excuse pour passer à côté de cette lecture.

Pour conclure, Olivier Gay est un très bon auteur, très drôle (et pas qu'à l'écrit, j'ai pu le rencontrer et je vous en atteste) aux personnages très attachants. Il a aussi une chaîne YouTube où il nous parle de son métier d'écrivain dans de petites vidéos d'une minute à grand renfort de perruques et d'effets spéciaux incroyables ! En voici le lien pour les intéressés : https://www.youtube.com/user/Riencomprisable

Atalante

*Notation :
♥♥♥♥♥ : Coup de cœur
✩: Lecture géniale, vraiment
✩: Lecture sympa
✩: Lecture mitigée
✩: Lecture décevante
✩: Mauvaise lecture
Ø: Lecture abandonnée

Commentaires